À propos du club

 

Le Photo-club Maisonnais réunit des passionnés de l’image photographique qui se présentent régulièrement leur production photographique afin d’obtenir des impressions, des conseils et des critiques, (toujours dans un but constructif ) visant à l'amélioration de l’image, de sa lisibilité, de son impact visuel et de sa perception.

 

Le club participe à de nombreux concours d’images, soit individuels, soit collectifs, souvent dans le cadre de la Fédération Photographique de France et organise deux expositions collectives à Maisons-Alfort, à la Médiathèque André Malraux et au théâtre Claude Debussy dans le cadre du Printemps des Arts.

 

Bien que la quasi-totalité des membres du club utilise la technique numérique pour sa production d’image, le club possède toujours un laboratoire pour le traitement des films et papiers noirs et blancs. La plupart des membres n’a pas oublié ses longues années de pratique du laboratoire, restant donc à même de donner des conseils. Un ordinateur, un écran panoramique et un vidéo projecteur HD permettent de présenter des images numériques en projection et de développer des modules d’initiation ou de perfectionnement aux techniques de traitement d’images numériques selon les besoins.

Le club n'organise pas de façon systématique de cours de photographie, mais si un sujet fait l'objet d'une demande de plusieurs personnes, il est possible d'organiser ponctuellement un topo sur ce sujet. Il est par ailleurs prévu un "tutorat" pour les nouveaux membres qui ont besoin d'informations ou de formation. 
Le club n'organise pas de sortie photographique de groupe mais la Fédération en propose quelques unes durant l'année.

Le club ne reçoit pas les mineurs.

 

Si vous êtes amateur d’images photographiques, si vous réalisez régulièrement des images (autres que des photos "souvenir de famille"), si vous souhaitez améliorer l’impact de vos créations, venez nous rejoindre au club.
 

Venez avec quelques tirages sur papier (2 ou 3 maximum) de vos photos qui vous semblent les plus abouties, agrandies si possible en 20x30. Nous les regarderons ensemble et rechercherons les moyens de les rendre plus attractives et plus percutantes. 
Vous profiterez aussi de la présentation et de la critique des images des autres membres.

Mais n'oubliez pas : progresser en photographie est une démarche active .

 Il faut faire des photographies, les montrer, corriger les éventuelles erreurs, puis refaire des photographies en tenant compte de l’enseignement des précédentes, les montrer, etc. … Sans cette partie active, aucune progression n'est possible.

Par ailleurs, voir les images d’autres photographes ( présentation au club, expositions, livres, collection du site de la Fédération ...) développe le regard et le langage de l’image.